Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
QUE DU BONHEUR
QUE DU BONHEUR
Derniers commentaires
Archives
21 octobre 2008

Historique du chateau de guise

hHistorique du Château de Guise

Les origines

Un château appartement aux comtes de Vermandois est mentionné à la fin du Xe siècle sur la bute dominant la vallée de l’Oise à l’ouest. Il comprend une chapelle dédiée aux saints Gervais et Protais, devenue collégiale en 1052, qui abrite la sépulture des premiers seigneurs et des dignitaires laïques et ecclésiastiques, et son enclos renferme le cimetière de la paroisse, qui dépend du chapitre. Le château et la collégiale sont relevés par Jacques d’Avesnes après le siège du comte de Flandre en 1180, il passe dans le domaine royal en 1185. Le donjon est probablement érigé à cette époque. La famille d’Anjou engage de considérables travaux sur le château au XVe siècle.

Transformations

A partir de 1540 environ, Claude Ier de Lorraine, premier duc de Guise, entreprend de transformer le château en une des plus modernes citadelles d’Europe, et une des premières adaptations en France du système bastionné. Son tracé triangulaire reprend en grande partie celui des courtines et des tours circulaires médiévales. Les travaux peuvent être attribués à l’ingénieur provençal François Mandon de Saint-Remi, présent à Guise en 1537. Le chantier est poursuivi vers 1560 sous l’égide de François Ier de Lorraine qui fait reconstruire la collégiale et ériger l’arsenal.

Devenu forteresse royale au milieu du XVIIe siècle, le château de Guise est restauré et modernisé à partir de 1673 sur l’ordre de Vauban, sous la conduite de l’ingénieur Rivière (logis du gouverneur, corps de garde du bastion de la Haute-Ville, saillant de la Poterne). Mais le fort ne joue plus guère de rôle militaire, même si le symbole féodal garde toute sa valeur : le donjon, dont relève l’ensemble des fiefs du duché de Guise, est restitué en 1767 à Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé.

Publicité
Commentaires
D
il faudrait continuer ce blog!!!
P
alors la prochaine fois tu nous emmènes ou???? car avec toi on voyage <br /> merci martine!!!!
Publicité